Parc Archéologique de Beynac

Parc Archéologique de Beynac

Le parc archéologique a été aménagé sur l’emplacement d’un site datant de l’âge de Bronze, au pied du Château de Beynac, dans la vallée de la Dordogne.

Ce site invite à partager la vie quotidienne des premiers paysans et métallurgistes, depuis le Néolithique jusqu’à la période gauloise.

Il retrace 3 époques différentes :

  • lʼâge du cuivre de 3000 à 2000 avant J.C.
  • lʼâge du bronze de 2000 à 800 avant J.C.
  • lʼâge du fer de 800 à 52 avant J.C.

Des témoignages historiques variés

Après avoir franchi la porte d’entrée reconstituée d’un oppidum, vous entrez dans un véritable village reconstitué dans l’art et la manière des anciens et dans lequel vous aurez la possibilité de vous promener librement ou avec un guide.

Vous aurez tout loisir de vous attarder devant les divers ateliers : taille du silex et archerie primitive, poterie et cuisson, tissage et teinture, fonte de cuivre et de bronze, réduction de minerais et forge… mais aussi tout en regardant travailler les spécialistes.

Dans une maison de bois au toit pointu, vous allez pouvoir assister à une expérience spectaculaire que vous ne serez pas prêts d’oublier : la fonte du bronze telle qu’elle se pratiquait à l’identique durant ces temps reculés.
Au centre du cercle d’habitat, se trouve le four en argile, foyer ouvert agrémenté d’une tuyère (conduit d’air qui insuffle l’air dans le foyer).

Sur le Parc, vous pourrez visiter une maison typique style néolithique avec ses divers aménagements et un dolmen sous tumulus (avec de véritables ossements humains à l’intérieur !!!). On peut aussi voir la forge et le bas fourneau, l’atelier de tissage, la porte gauloise fortifiée ainsi que l’atelier de fabrication du verre, témoignages de l’âge du fer.
L’âge du bronze est aussi présent à travers le grenier à céréales et les fours du potier.

Bien plus qu’un simple divertissement, la visite du parc nous plonge dans l’authenticité des découvertes et des progrès incroyables réalisés par ces chers Protohistoriques qui peuplèrent nos pays d’Europe à l’époque où les Egyptiens bâtissaient déjà leurs premières pyramides !!!

Selon les jours et les horaires, différentes démonstrations sont proposées au public, il est donc préférable de se renseigner à l’avance sur le programme de la journée : ateliers pour les enfants, foirs gauloises l’été, journées du patrimoine…