Limeuil

village de Limeuil en Dordogne

Limeuil est une charmante cité médiévale de caractère adossé à un promontoir rocheux, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Le village fut classé en 1990 parmis les “Plus Beaux Villages de France“.

Son artisanat, ses plages de baignade, ses jardins panoramiques et son environnement de charme méritent grandement le détour.

Pour la petite histoire…

L’ancienneté du village est attestée par de nombreuses traces de l’occupation des magdaléniens qui y ont été retrouvées et qui y ont laissé de nombreux objets : un lot de gravures y a été découvert, mais aussi des poinçons, des aiguilles, des hameçons, des harpons, des bâtons décorés de figures de rennes et de poissons.

Aux 18e et 19e siècles, le village était un important centre de la batellerie, ainsi qu’une une cité florissante : Limeuil comptait alors près de 80 artisans.

Sa position à la confluence de la Dordogne et de la Vézère en fit un port à l’activité commerciale intense qui conférait prospérité et richesse à la ville : lorsque les rivières étaient navigables, on les diait marchandes ou “de voyage”.

Les actuels restaurants témoignent de l’époque : l’Ancre du Salut était le bureau de déclaration et le syndic des bateliers, tandis que le Chai servait de lieu de stockage des marchandises.

Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner.

Il ne reste que peu de vestiges de son château : seuls se dressent encore la tour carrée, la tour canonnière et le puits.
Le château fut racheté début 20e, époque à laquelle furent créés les jardins à l’anglaise que la commune a racheté en 1997 et confiés 10 ans plus tard à l’association “Au Fil du Temps”, pour les faire revivre et leur redonner leur cachet d’antan : il s’agit des jardins panoramiques.

Une halte charmante et rafraîchissante

On aime flâner dans ses ruelles de maisons de pierres aux toits de tuiles brunes typiques du Périgord. Son adossement à un éperon rocheux offre de sublimes panoramas, notamment depuis les jardins panoramiques de Limeuil.

On aime aussi se baigner sur sa vaste plage aménagée au cœur du village, soir depuis la plage de Bac de Sors située sur rive d’en face.

Limeuil et ses artisans d’art sont indissociables : souffleur de verre, ateliers de poterie, tresseur de paille, artisanat aficain, artistes peintres, brasseur (bière “La Lutine”) ou encore cirier.

Chaque année se déroule un marché des potiers fin juillet lors duquel de nombreux exposants du grand sud-ouest

En période estivale, ne manquez pas ses marchés gourmands un dimanche sur deux : un de nos préférés pour sa variété de produits et son cadre.

Une office de tourisme se situe au centre du village à côté de la mairie.

 

À faire à Limeuil :

Marché des potiers

24510 Limeuil

FIN JUILLET : Un marché et des animations autour d’une trentaine d’exposants qui vous font partager leur passion à travers des poteries d´usage courant ou des pièces uniques d’art.

> Voir la suite

marche-des-potiers-limeuil

Plage de Bac de Sors

24480 Alles-sur-Dordogne

Une des plages sur la Dordogne les plus agréables de la région, mais attention, sa taille est réduite et elle est très vite rempli l’été. De la plage la vue est magnifique sur d’imposantes falaises de calcaire.

> Voir la suite

Plage de Bac de Sors

Plage du port de Limeuil

24510 Limeuil

La plage de Limeuil est située juste à l’aval de la confluence entre la Vézère et la Dordogne. Peu de fond et du courant : on y va plus pour faire trempette que pour faire des performances de natation !

> Voir la suite

Plage du port de Limeuil