Maison forte de Reignac

Maison forte de Reignac

A deux pas de la Vézère, à Tursac face à un gué, les hommes préhistoriques sʼy sont établis il y a 200 siècles. Source dʼun grand intérêt historique et jalousement fermé jusquʼà ce jour au public (fermeture durant durant 50 ans car exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques), le site ne fut ouvert aux visites qu’en 2006.

Un « Château falaise »

Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé dʼépoque, il est en France le seul monument de ce type « Château falaise » totalement intact.

C’est un des châteaux les plus étrange, les plus secrets et les plus mystérieux. Construit sous les escarpements, ce refuge surgit du roc dans lequel il est inséré et dissimule de vastes abris sous roche qui connurent de fondamentales étapes de notre civilisation.

De nombreux témoignages d’époque

Plus grand que l’on peut le soupçonner vu de l’extérieur, la façade cache d’impressionnantes sales souterraines et aériennes, grandes salles d’honneur, salle d’armes, salles à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes), cave.

Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu, meurtrières Dans ce haut lieu de notre patrimoine sont présentés des objets authentiques d’époque préhistorique découverts sur places.
De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort.