L’Aquarium du Périgord Noir

L'Aquarium du Périgord Noir

Le Parc Aquarium du Périgord Noir est situé dans la ville de Le Bugue, jouxté au Village du Bournat, à proximité des berges de la Vézère. Il a ouvert au public en 1989, durant ces 25 années d’existence il n’a cessé de grandir et d’évoluer.
Simple aquarium d’eau douce à son ouverture il est aujourd’hui devenu un véritable parc de loisir, parmi les plus visités dans le département, avec mini-golf, bar-glacier, snack, boutique de souvenirs, animations et ouvertures nocturnes. 

La visite se décompose en deux principaux univers : les poissons d’eau douce et les reptiles. La visite se fait principalement en intérieur, avec des petits parcours fleuris en extérieur pour rejoindre les différentes parties.

Découverte des poissons

Pour la partie poisson, l’aquarium dispose de 30 bassins principalement à ciel ouvert qui crée un ambiance très naturelle lors de la visite. On peut admirer plus de 6000 poissons, principalement d’eau douce européenne, ce qui permet aux petits et aux grands de découvrir la faune qui peuple nos belles rivières.  Les stars des bassins sont les esturgeons, mais on peut aussi observer de gros spécimens de brochets, perches, sandre et même d’imposants silures.

De nombreuses animations qui permettent d’assister et parfois de participer aux nourrissages des pensionnaires sont proposées : nourrissage des carpes à la main, des esturgeons par un plongeur, des truites… Avec de la chance vous pourrez même observer des nourrissages en dehors de animations, nous avons eu la chance d’assister à celui des silures : impressionnant !

Découverte des reptiles

Pour la partie reptile, elle se déroule principalement en intérieur, avec un ambiance un peu sombre qui met bien les animaux en valeur. La collection comporte de nombreuses espèces de serpents, iguanes, caïmans, varans, tortues…
Parmi les pensionnaires, ne pas rater un anaconda de plus de 6 mètres, le python, les caïmans et, nouveauté cette année, les alligators ! La aussi on peut assister au nourrissage des pensionnaires, avec même une animation où l’on peut caresser une couleuvre !  

 

Au final on passe un bon moment ici, la visite est ludique avec de nombreux panneaux qui proposent des devinettes, des reportages diffusés sur des écrans le long de la visite et l’équipe qui répond avec plaisir aux questions des visiteurs.

 

crédits photos : Aquarium du Périgord Noir, Dordogne-Perigord-Noir.fr