La Gentilhommière – « Étincelles »

Restaurant Etincelles - gentilhommiere

C’est au cœur du bourg de Saint Sabine Born que se situe les chambres d’hôtes La Gentilhommière et son restaurant « Étincelles ».

L’établissement est tenu par Vincent Lucas, chef étoilé de talent à la cuisine audacieuse qui revisite les grands classiques de la gastronomie locale avec inventivité et fantaisie.

Le cadre est très agréable : une belle bâtisse de pierre autour de laquelle se dresse un jardin coquet façon havre de paix.
Le dressage des tables et la décoration sont pensés avec goût, on s’y sent bien !

Les choix des apéritifs est pertinent et de qualité ; on est très loin des habituels vins de noix au goût trop sucrés…

Côté carte des vins, le choix est très étoffé et on trouve des bouteilles à partir d’une vingtaine d’euros.

Côté cuisine : ici on parle de produits frais, de saison, mais aussi d’une cuisine qui demande du temps pour sa réalisation.
Le menu est unique et est renouvelé tous les jours.

Les assiettes sont belles, les assemblages créatifs, les cuissons sont parfaites, maîtrisées, tout est goûtu, les sauces sont un régal pour les papilles…
Les mets sont servis en petites quantités, on pourrait y voir une succession de petits plats. Amateurs de quantité plus de que de qualité : fuyez !

Les mélanges de saveurs qui semblent improbables sur le menu, et sont au final une réussite totale. C’est bien dans cette liberté et cette inventivité que l’on ressent la passion qui anime le chef.

On note aussi la qualité du service, effectué par Madame, et le professionnalisme qui va avec.
On trouvera juste le dommage la discrétion du chef, le petit manque de convivialité, malgré que leur sympathie ne semble pas à remettre en question aux vues des nombreux témoignages sur les sites d’avis.

 

Un sans faute culinaire à tout point de vue, l’étoile est méritée, on nous offre de belles recherches dans l’assiette.

Budget : menu unique à 53 €. La réservation s’impose.

En complément, la recette du Pâté de Périgueux de Vincent Lucas :