Jardins de l’Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson

Découvrez Terrasson et son grand jardin européen enraciné en Périgord de 6 hectares surplombant la Vézère.
Pure création de l’esprit, les Jardins de l’Imaginaire vous permettront de laisser flâner votre imagination au travers de 13 jardins thématiques, faisant référence de façon allusive aux mythes universels liés à la nature.

« L’invention » des Jardins de l’Imaginaire

A l’initiative de la ville de Terrasson et réalisés après concours international par l’atelier d’architecture Paysage Land (Kathryn Gustafson, Ian Ritchie), les Jardins de l’Imaginaire existent depuis 1996.

Inscrits sur la liste des jardins remarquables de France, ce parc de 6 hectares surplombe la vallée de la Vézère.

Le nom « Vézère » est spontanément associé à « berceau de lʼHumanité ». Cʼest donc tout naturellement que la création des Jardins de lʼImaginaire sʼest appuyée sur cette originalité. Les Jardins créés à Terrasson seraient une évocation de lʼhistoire de lʼHumanité à travers lʼhistoire des jardins.

Des « fragments d’histoire des jardins »

Sur plus de 6 hectares en terrasses, dans un lieu frais et ombragé, les jardins de l’imaginaire vous invitent à une vaste promenade.

C’est un jardin à thèmes, très contemporain dans sa conception, et intégré de façon très subtile dans le paysage, qui est constitué par une superposition de plusieurs terrasses : son parcours est composé de « fragments d’histoires des jardins ».
Ainsi, le bois sacré, le tunnel végétal, les jardins élémentaires, le théâtre de verdure, l’axe des vents, les perspectives, les jardins d’eau, la roseraie, le topiaire, sont autant de thèmes et de parcours thématiques, qui symbolisent ici la nature dans ses états les plus variés.

Vous passerez des buis aux cascades, des couleurs aux senteurs, des girouettes aux terrasses naturelles, en découvrant une immense roseraie plantée de 2000 rosiers, une collection d’iris, 5000 vivaces, un jardin d’eau, un sous-bois habité dit-on par les elfes.

Une serre à l’architecture minérale (verre et pierre de Terrasson) abrite régulièrement des expositions : chaque année, depuis 1999, durant le dernier week-end de mai, s’y déroule le salon du livre  » La plume et le râteau », premier salon du livre français sur le thème des jardins et du paysage. Des tables rondes y sont organisées et la serre du jardin, pour l’occasion, abrite la librairie.