Grotte de Rouffignac

Grotte de Rouffignac

La grotte Rouffignac est une immense caverne de 8 kilomètres de galeries et présente plus de 250 figurations animales vieilles de 130 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain.
Elle fut successivement fréquentée et en conserve de spectaculaires témoignages : – des ours, nous pouvons encore trouver les « nids » creusés dans l’argile du sol et les griffades. – des artistes paléolithiques, nous admirons les dessins et gravures, de mammouths, bisons, chevaux, rhinocéros et bouquetins.

La Grotte aux cent mammouth

Le mammouth est à Rouffignac le thème dominant : 158 de ces pachydermes sont figurés sur les parois et les plafonds de ce dédale.
En dépit du grand prestige dont cet animal bénéficie dans nos esprits, il ne fut que relativement peu représenté par les artistes préhistoriques qui leur préféraient généralement les chevaux et les bisons. C’est ainsi que parmi les 300 cavités décorées d’Europe occidentale, environ la moitié des représentations de l’espèce sont à Rouffignac. C’est ce qui vaut au site d’être parfois surnommé « la grotte aux cent mammouths ».

Sur le Grand Plafond, on peut voir un tourbillon de 65 animaux s’entremèlant au-dessus d’un puits dont il semble surgir. Aux inévitables chevaux et bisons s’ajoutent ici des rhinocéros, fort rares dans l’art des cavernes, et des bouquetins comme ceux qui entourent ici le Grand Père, l’une des figures de mammouth les plus complètes de la caverne.
Toutes ces oeuvres démontrent la maîtrise technique de nos lointains ancêtres qui surent, avec une extraordinaire spontanéité, pratiquer, comme nos plus grands artistes actuels, l’art de la caricature. Ici plus qu’ailleurs, c’est toute leur sensibilité qui transparait dans la modernité du traitement de ces dessins au trait noir.

Une visite en train électrique

A l’attrait de la pénétration dans cet antre impressionnant et à l’émotion de la découverte de chefs d’oeuvres vieux de 130 siècles, s’ajoutera pour vous le plaisir d’une visite en train électrique.
Grâce au petit train, vous pourrez sans fatigue et sans danger pour la conservation, suivre dans les meilleures conditions une visite conférence d’une heure au cours de laquelle de la géologie à la préhistoire vous plongerez dans l’abîme de nos origines.