Grotte de Bara-Bahau

img-defaults

Située au Bugue, la grotte de Bara-Bahau est l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère. Elle a été découverte en 1951, et classée Monument historique 10 ans plus tard.
Elle présente un intérêt géologique, notamment par ses concrétions excentriques, et surtout préhistorique, par les gravures pariétales qu’elle renferme.
Bara Bahau fut un repère privilégié pour les ours qui, en quelque sorte, hante encore la cavité et lui sert d’emblème.

Une immense cavité dont les dimensions peuvent impressionner

Une occupation animale de la cavité antérieure à la réalisation des gravures est en outre attestée par de nombreux ossements d’ours des cavernes, retrouvés dans le sol de la deuxième salle, et par des griffades profondes rendant parfois ardue la lecture des gravures.

L’antre de la grotte est grandiose : sur plus de 100 mètres de long, les parois de calcite ornées de stalactiques excentriques laissent admirer de très belles strates marines de l’ère secondaire.
Elle se divise en deux parties : une galerie s’ouvrant par un large porche sur l’extérieur et une deuxième salle (rotonde) lui faisant suite et renfermant les gravures.
C’est au bout de la galerie que l’on peut découvrir la salle des gravures

Les figures pariétales de Bara-Bahau

Les figures pariétales, au nombre de 26, sont réunies en un unique panneau disposé sur la paroi gauche au plafond de la deuxième salle.
Elles ont été tracées sur un calcaire tendre incluant de nombreux nodules de silex, et sont disposées sur 3 niveaux superposés :

  • en haut, de nombreux traits se mêlent aux griffades dʼours. On peut identifier la tête et la ligne dorsale dʼun bison ;
  • en dessous, on trouve des équidés ; un aurochs dont la tête, le poitrail et les cornes sont bien marquées ;
  • en bas, 13 figures précédées d’une série de signes…

La sobriété des aménagements de la grotte confère à ce site une ambiance naturelle et authentique quasiment magique, en harmonie avec son passé.
En sortant de la caverne aux ours, un magnifique panorama sur la vallée de la Vézère s’offre à vous.