Festival des épouvantails à Meyrals

  • 24220 Meyrals
  • Dernier dimanche de juillet
festival-epouvantails-meyrals

Initiative très originale en Périgord, qui perdure depuis maintenant plus de 15 ans (1999), tous les derniers dimanches de juillet : le concours d’épouvantails !

Tout le monde peut participer : particuliers, associations, touristes ou « locaux », plusieurs catégories sont proposées et plusieurs prix sont décernés.

Les épouvantails sont exposés dans un champs au centre du village, près du « quartier de l’étang » où ils peuvent être admirés jusqu’à la fin de l’été. D’autres sont dispersés dans le village, vous les avez peut-être déjà aperçu en traversant la commune, ils témoignent de l’attachement de tous à cette tradition des plus sympathiques.

Les participants font preuve d’une imagination débordante : de l’épouvantail classique aux épouvantails revisités, modernes, forgés, bricolés, il y en a pour tous les goûts. Et certains travaux peuvent être qualifiés d’œuvres à part entière !

Meyrals s’anime le temps d’un week-end : animations, troupes de théâtre de rue, concours de peinture (plusieurs prix sont décernés), groupes folkloriques, jeux anciens, musiciens (bandas), buvettes et pâtisseries. La journée se termine par un repas sur la place de l’église, suivi d’un feu d’artifice.

Une balade à faire en journée ou en soirée, un rendez-vous qu’on adore et qu’on ne manque pas chaque année !

Plus d’infos sur le site des épouvantails de Meyrals