Centre préhistorique du Thot

img-defaults

Situé à environ 7 km de Montignac, ce centre est une excellente introduction aux nombreux sites préhistoriques du Périgord.

De nombreux animaux sont présentés dans le parc : leur apparence rappelle les espèces vivant à lʼétat sauvage dans nos contrées durant le paléolithique supérieur et pour certaines, largement représentées dans lʼart (rennes, bisons d’Europe, aurochs, cerfs, daims, mammouth…)

Un espace complet : Parc animalier, musée et animations

Les animaux réunis dans ce parc rappellent évoquent l’époque préhistorique.
Le musée présente un large panorama de lʼart franco cantabrique : les techniques, les thèmes, lʼéclairage, lʼapproche du milieu souterrain, son exploitation par lʼhomme…

Deux espaces pédagogiques sont accessibles sur réservation :

  • Le « module dʼart pariétal » propose de sʼinitier aux techniques des artistes préhistoriques à lʼaide de colorants naturels sur un support reproduisant une paroi rocheuse.
  • Le « module de fouilles » permet de simuler une fouille archéologique au pied dʼun abri-sous-roche et de comprendre, au travers de la lecture dʼune coupe stratigraphique, le principe dʼempilement des couches au cours du temps.

Un film et une exposition présentent différentes étapes de la réalisation de Lascaux II .

Lʼévolution permanente des techniques de fabrication de fac-similés est illustrée par 4 panneaux majeurs non reproduits à LASCAUX II : « Scène du Puit », « frise des Cerfs », « Vache Noire et frise des chevaux », « bisons adossés ». Ils témoignent actuellement des moyens mis en œuvre pour conserver notre patrimoine tout en le présentant au grand public.

Des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne préhistorique sont également visibles . L’ensemble du site aide ainsi à la compréhension de sites préhistoriques comme Lascaux.