Auberge de Layotte

Auberge de Layotte Tursac

Ouverte en 1992, l’Auberge de Layotte fait partie de ces adresses très prisées où la réservation est impérative !

Le succès de cet établissement : un menu copieux avec des produits frais sélectionnés, et un propriétaire à l’image de son restaurant : sympathique, convivial et original.

Le restaurant semble perdu au milieu d’une forêt auquel on accède depuis les Eyzies par succession de petites routes et chemins. On y vient pas par hasard, et la tranquillité du cadre est assurée.

Ici on sert un menu unique qui varie sensiblement chaque année. Pour 32 € tout est compris, de l’apéritif au café. Et ce n’est pas une entrée qui vous est proposée, mais 3 entrées et 2 plats principaux.

On y dégustera donc une cuisine rustique : soupe de saison, terrine, charcuteries, canard, bœuf, pommes de terre, plateaux de fromages variés, gâteaux aux noix… Sont compris l’apéritif, le vin de table (bouteille de 2 litres, le ton est donné !), le café et même les digestifs au choix.

Les portions sont copieuses, les produits bruts se suffisent à eux-même de par leur qualité, les plats « transformés » sont fait maison (zéro surgelés), la salade de fleurs comestibles nous surprend, et l’ambiance en terrasse à l’extérieur est très agréable.

On recommande évidemment cette auberge qui fait partie de nos adresses favorites en Périgord.

Pour la petite histoire, sa réputation aura attiré des personnalités comme Elton John sur ses tablées.

Le seul reproche qu’on pourrait faire, serait le fait que la carte se renouvelle assez peu. Y ayant dîné il y a une dizaine d’années, certains plats figuraient déjà sur la carte. Mais n’y allant qu’occasionnellement, on pardonne facilement.

Réservation : prévoir une semaine à l’avance.